Découvrez l’essence même de la réflexologie…
Les origines de la réflexologie
Les origines de la réflexologie plantaire, palmaire, faciale et auriculaire remontent à des pratiques très anciennes, issues de diverses cultures à travers le monde, qui croyaient en la connexion entre certaines zones du corps et le bien-être global.
Au début du 20e siècle, le Dr William Fitzgerald, un médecin américain, a étudié les effets des mouvements de pression, de lissage ou de rotation sur certaines zones du corps (pieds, mains, visage, oreilles).
Eunice Ingham, inspirée par ses travaux, a ensuite développé la réflexologie moderne telle que nous la connaissons, en cartographiant les points réflexes des pieds et des mains pour réguler certaines parties du corps.
Ainsi, la réflexologie plantaire, palmaire, faciale et auriculaire repose sur l’idée ancienne et universelle que différentes parties du corps sont interconnectées et que leur stimulation peut harmoniser l’équilibre du corps.
La réflexologie plus en détail
-
J’utilise principalement des techniques d’acupressions et de massage avec les doigts et la tranche des mains, sur différentes zones spécifiques du pied, "zones réflexes". Mes mouvements peuvent inclure des pressions continues, des frottements circulaires ou des légères percussions. L'objectif est de stimuler ces points pour détendre, rééquilibrer le corps et favoriser un état de bien-être général.
-
Avec des mouvements fluides, rythmés et des pressions alternant contraction et relâchement sur des points spécifiques des mains, qui correspondent à différentes parties du corps, j’applique des mouvements de pression, de lissage et de rotation pour favoriser la relaxation et réduire les tensions. C'est une méthode qui aide à apaiser l'esprit et améliorer le bien-être général.
-
En appliquant des pressions légères avec le stylet sur points précis du visage, qui sont reliés à différentes parties du corps, j’aide à harmoniser les tensions, améliorer la circulation et favoriser un état de bien-être. C'est une méthode relaxante qui permet de se détendre en profondeur tout en revitalisant l'organisme.
-
Avec le stylet j’exerce une pressions sur une zone réflexe choisi du pavillon de l’oreille en lien avec un déséquilibre. Je pose une graine de Vaccaria qui vise à stimuler la zone pour réguler l’équilibre du dysfonctionnement.
J’invite le client à stimuler cette graine au quotidien afin de prolonger les bienfaits de la séance de réflexologie.
La pose de graines de Vaccaria
Enfin, pour clôturer les séances de réflexologie et prolonger les bienfaits de ce moment de détente, je vous proposerai d'appliquer 3 à 5 graines de Vaccaria sur le pavillon de votre oreille.
Les graines de Vaccaria proviennent d’un arbre tropical présent dans certaines régions d'Amérique du Sud, comme le Brésil. Ces petites graines rondes sont utilisées en réflexologie auriculaire pour stimuler les points réflexes, apaiser les douleurs, gérer le stress, soutenir la digestion et offrir des effets durables.
Faciles à poser et à retirer, leur application est simple et elles peuvent avoir un impact significatif sur le bien-être général.
Effets rebonds ou « bounces inattendus»
Il se peut que, dans les heures qui suivent la séance, des désagréments ou des réactions émotionnelles apparaissent "sans raison".
C'est comme si les tensions devaient remonter à la surface pour être éliminées. Cet état fait partie du processus de "réparation".
Le corps peut mettre en place une réaction après une phase de soulagement, mais cette fois, à son paroxysme. Son intensité sera plus forte pendant une période de quelques heures, voire une journée, pour finir par disparaître complètement.
Ces "effets" ne se manifestent pas nécessairement après chaque séance, ni chez tout le monde. Chaque personne est différente !
Le type de réaction dépend de l'importance du déséquilibre.
La réflexologie ne peut en aucun cas l’aggraver !
Hydratez-vous après les séances afin que les toxines et déchets du corps puissent s'évacuer au mieux !
Voici une liste des "effets" les plus courants que vous pourrez rencontrer
après une séance de réflexologie :
Sensation de pression ou gêne dans la tête
Raideurs ou inconforts dans les muscles
Inconfort digestif, sensation de lourdeur, gaz, envie de vomir
Envie de boire plus fréquemment
Sensation de fatigue soudaine
Sentiment de tristesse ou irritabilité
Nez qui coule régulièrement
Frissons ou vagues de chaleur
Sensation de picotements
Inconfort localisé dans certaines zones spécifiques du corps
La réflexologie et la loi
Reconnue par l’OMS comme « une pratique complémentaire» et conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut en aucun cas être assimilée à des actes médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice des tensions.
(Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article L.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).
Sans effet secondaire majeur, la réflexologie n’est pas pour autant une méthode miracle. Elle ne se substitue en rien à un acte ou à un traitement médical. Seul un professionnel de santé est apte à vous fournir un avis médical.
Explorez les bienfaits de la réflexologie avec plaisir !