Ce code de déontologie vise à garantir que l’exercice de la réflexologie pratiqué par Chill Moments E.I se fait dans un cadre sécurisé, respectueux et sain, tant pour le client que pour la réflexologue de Chill Moments E.I
ARTICLE 1
La réflexologue de Chill Moments E.I est au service des individus et contribue au bien-être général. Elle effectue son travail en respectant la vie, la personne, ainsi que son intégrité, tant physique que mentale. Elle veille à préserver la vie privée et la dignité de chaque personne qu'il accompagne.
ARTICLE 2
La réflexologue de Chill Moments E.I accorde la même attention à toutes les personnes qui font appel à elle. Elle écoute et prendre en charge chaque individu avec la même conscience, sans distinction d'origine, de sexe, d'orientation sexuelle, d'âge, de situation familiale, de handicap, ou de croyances. Quelles que soient les opinions politiques, religieuses, syndicales ou autres, Chill Moments E.I fait preuve d'impartialité et ne laisser aucun préjugé influencer son travail.
Dans le cas des mineurs, la réflexologue de Chill Moments E.I ne peut les recevoir qu'avec l'accord d'un parent ou d'un représentant légal. Elle doit systématiquement proposer à l'adulte responsable d'assister à la séance.
Enfin, Chill Moments E.I s'engage à ne pas promouvoir d'idées religieuses, idéologiques, ou dogmatiques dans son espace de travail ou son lieu de travail.
ARTICLE 3
La confidentialité, mise en place pour protéger le client, est une obligation, la réflexologue de Chill Moments E.I s'y engage conformément à la loi. Cette obligation de discrétion s'applique à tout ce qu'elle a appris dans l'exercice de son métier, qu’il s’agisse d’informations qui lui ont été directement partagées, ou bien de ce qu’il a observé, lu, entendu ou déduit au cours des séances.
ARTICLE 4
Aucune intervention ne peut avoir lieu sans le consentement libre et éclairé de la personne, qui peut le retirer à tout moment. Si la personne n’est pas en mesure d'exprimer sa volonté, la réflexologue de Chill Moments E.I ne peut agir sans consulter une personne de confiance, un membre de la famille ou, à défaut, un proche.
Si la personne, en mesure d’exprimer son choix, refuse l’intervention proposée, la réflexologue de Chill Moments E.I doit respecter cette décision après avoir expliqué les conséquences possibles de ce refus.
Lorsqu'il s'agit de prendre en charge un mineur ou un adulte sous tutelle, la réflexologue de Chill Moments E.I doit obtenir l’accord du représentant légal, que ce soit le parent ou le tuteur. De plus, il est important de demander l’avis du mineur ou de l’adulte sous tutelle s’il est capable de s’exprimer, et de prendre en compte son opinion autant que possible.
ARTICLE 5
La réflexologue de Chill Moments E.I est tenue de répondre à toute demande concernant ses honoraires ou de fournir des explications si nécessaire. Elle doit également remettre un reçu ou une facture pour les sommes perçues. Les modes de paiement doivent être clairement communiqués à l’avance, soit par affichage soit lors de la prise de rendez-vous.
ARTICLE 6
La réflexologue de Chill Moments E.I assure que tous les documents, quel que soit leur format ou leur contenu, concernant ses clients actuels ou passés, sont protégés contre toute forme d'indiscrétion.
ARTICLE 7
La réflexologue de Chill Moments E.I a le droit de refuser une consultation pour des raisons personnelles ou professionnelles. Si elle choisit de mettre fin à son accompagnement, il doit en informer le client.
Les conditions physiques du client (grossesse, déséquilibres chroniques, etc.) doivent être prises en compte avant d'entamer la séance, avec la possibilité de refuser ou de reporter la prestation si la réflexologue de Chill Moments E.I juge que cela pourrait poser un risque pour le client.
Si un client présente de déséquilibres contagieux, la réflexologue de Chill Moments E.I peut lui demander de reporter la séance par mesure de précaution.
ARTICLE 8
Lorsque la réflexologue de Chill Moments E.I découvre des situations de maltraitance ou d'abus, y compris des agressions sexuelles, sur un mineur ou une personne vulnérable en raison de son âge ou de son incapacité, elle doit en informer les autorités compétentes (judiciaires, sociales ou administratives). Elle s'engage également à signaler et lutter contre tout comportement sectaire dont elle serait témoin.
ARTICLE 9
Chill Moments E.I offre des prestations de qualité dans un environnement adapté, avec des équipements appropriés, afin d'accueillir ses clients dans les meilleures conditions.
- Nettoyage des locaux : Le lieu de travail est propre et désinfecté régulièrement, notamment les surfaces de contact (table de travail, poignées de porte, etc.).
- Désinfection du matériel : Tout matériel utilisé pendant la séance (serviettes, huiles, lotions, etc.) est propre et, si possible, à usage unique ou stérilisé après chaque utilisation.
- Aération : la pièce est bien ventilée pour assurer une bonne circulation de l'air et minimiser la propagation d’éventuels germes.
Linge et serviettes : Le linge utilisé pour couvrir ou protéger le client est changé après chaque séance et lavé à haute température.
ARTICLE 10
Dans le cadre du suivi des clients, la réflexologue de Chill Moments E.I constitue un dossier pour chaque personne reçue, que ce soit en format papier ou numérique. Ce dossier confidentiel, contient toutes les informations nécessaires sur la personne, qui ont été utilisées pour orienter l'intervention en réflexologie, ou qui ont été échangées par écrit avec des collègues ou d'autres professionnels.
Ces dossiers restent sous la responsabilité de Chill Moments E.I qui les a créés. À la demande du client, ou avec son accord, Chill Moments E.I doit partager les informations et documents pertinents avec ses collègues ou d'autres professionnels du bien-être ou de la santé impliqués dans le suivi, ou avec ceux que le client souhaite consulter. Cela s'applique également si la personne choisit un autre réflexologue ou professionnel.
ARTICLE 11
Si la personne, son représentant légal (dans le cas d'un mineur), son tuteur (dans le cas d'un adulte sous tutelle), ou ses héritiers (en cas de décès) demandent à consulter son dossier, Chill Moments E.I est tenu de le leur communiquer, selon les règles prévues par la loi.
ARTICLE 12
Chill Moments E.I peut organiser des ateliers d'initiation au toucher réflexe ou des séances de découverte de la réflexologie, à destination du grand public. Ces ateliers ne sont en aucun cas une formation professionnelle, aucun certificat ni attestation de participation ne peut être délivré.
ARTICLE 13
La réflexologue de Chill Moments E.I n’établit en aucun cas de bilan. Elle peut uniquement tenir compte des informations médicales fournies par le client.
Il est interdit à la réflexologue de Chill Moments E.I de proposer des traitements, de suggérer à son client de changer une ordonnance, ou de l'encourager à arrêter son traitement